450-670-1235
1516 Chemin Chambly, Longueuil
Voir nos conseillers en voyages
450-670-1235
1516 Chemin Chambly, Longueuil

Vérifiez si votre état de santé vous permet de voyager.

Vous devrez répondre aux questions suivantes avant votre embarquement, que votre voyage soit à destination ou en provenance de l’Europe, des États-Unis, des Caraïbes, du Mexique ou à l’intérieur du Canada :

  • 1. Avez-vous ou soupçonnez-vous que vous avez la COVID-19 ? 
  • 2. Faites-vous de la fièvre ?
  • 3. Avez-vous une toux ?
  • 4. Éprouvez-vous de la difficulté à respirer ?
  • 5. Vous a-t-on refusé l’embarquement pour des raisons médicales en lien avec la COVID-19 au cours des 14 derniers jours ?
  • 7. Pour les vols internationaux au départ du Canada seulement: Vous devez remplir un formulaire détaillant votre voyage et vos coordonnées. Avez-vous des réticences quant au fait de partager ces informations ?
  • 6. Pour les vols internationaux à destination du Canada seulement :  Le Canada impose actuellement des restrictions d'entrée aux ressortissants étrangers. Y a-t-il une raison pour laquelle on pourrait vous refuser l'entrée au Canada ?
  • 7. Avez-vous un masque avec lequel vous pouvez couvrir votre nez et votre bouche à l’aéroport et à bord de l’avion ?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre de questions 1 à 7 à la maison ou à l’aéroport, il vous sera interdit de voyager, sauf si vous êtes en possession d’un certificat médical* attestant que vos symptômes ne sont pas liés à la COVID-19 (applicable uniquement aux questions 1 à 5).

Dans le cas où vous vous voyez refuser de voyager à l’aéroport ou par auto-déclaration, vous devrez contacter notre centre contact client et pourrez reporter votre voyage à une date ultérieure.

Veuillez noter que le port du masque est exigé dès votre arrivée à l’aéroport, sans quoi vous ne pourrez entrer dans l’aéroport et ne pourrez donc pas voyager. Conformément aux recommandations de Transport Canada, les masques dotés d’une soupape d’expiration ne sont pas acceptés.

Sources d’information pertinentes 

qui pourraient vous être utiles :

  • L’Organisation mondiale de la Santé pour en savoir plus sur la COVID-19, incluant les nouvelles récentes et une foire aux questions.
  • L’IATA publie une mise à jour continue des restrictions de voyage.
  • Le Gouvernement du Canada présente de l’information sur la pandémie au Canada et à l’international.
  • Finalement, les différents aéroports publient également de l’information pertinente pour accompagner le voyageur.

Le passeport est toujours requis 

et doit être valide pour tous les voyages internationaux.

Les ressortissants étrangers doivent également avoir en leur possession une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa contenant une AVE pour entrer au Canada. Veuillez vous référer à cette page pour plus de détails.

Pour les voyages à l’intérieur du Canada, le gouvernement canadien a autorisé, pour les résidents canadiens seulement, l’utilisation d’une pièce d’identité expirée délivrée par le gouvernement. Pour qu’elle soit acceptée, sa date d’expiration ne doit pas être antérieure au 1er mars 2020 et doit respecter tous les autres critères d’acceptation. Référez-vous à l’information publiée par le gouvernement du Canada pour plus de détails.

Avant votre départ,

il est crucial de vérifier les exigences d’entrée de votre pays de destination et les mesures à respecter à votre retour.

Par exemple:

  • Il est possible que vous deviez fournir vos coordonnées afin que l’on puisse vous joindre au besoin. Pour les destinations où un formulaire électronique n’est pas disponible, on vous fournira un formulaire papier à remplir. Si vous refusez de fournir ces informations, l’entrée au pays vous sera interdite.
  • Il est possible que vous deviez vous placer en quarantaine à votre arrivée à destination ou à votre retour.
  • Il est possible que vous deviez vous soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 avant votre départ et/ou à votre arrivée à destination.
  • Il est possible que vous deviez obtenir un certificat médical attestant que vous êtes apte à voyager.

Assurez-vous de vous familiariser avec ces exigences et de les respecter.

Pour chaque destination, voici une liste de sites web à consulter régulièrement incluant des sites gouvernementaux officiels, des sites d’information touristique, des formulaires à remplir et des applications à télécharger avant votre départ :

CANADA

COSTA RICA

CUBA

ESPAGNE

ÉTATS-UNIS

FRANCE

GRÈCE

GUADELOUPE

HAÏTI

ITALIE

JAMAÏQUE

MARTINIQUE

MEXIQUE

PORTO RICO

PORTUGAL

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

ROYAUME-UNI

SAINT-MARTIN

Pour les autres pays, nous vous invitons à consulter le site Web International Air Transport Association pour en savoir plus sur les exigences d’entrée de votre destination.

check